Recherche
Urbanisme
Autorisations dâurbanisme : les dĂ©marches
Certificat dâurbanisme, dĂ©claration prĂ©alable de travaux, permis de construire, de dĂ©molir ou dâamĂ©nager... toutes ces demandes doivent faire lâobjet dâune autorisation prĂ©alable dĂ©livrĂ©e par la commune avant dâentreprendre les travaux.
Localisez votre projet :
Le cadastre est consultable gratuitement en ligne : www.cadastre.gouv.fr
Profitez de conseils gratuits :
Conseil d'Architecture d'Urbanisme et de l'Environnement
Vous avez un projet de construction, dâagrandissement, de rĂ©novation ou de transformation de votre habitation ?
Le CAUE du FinistÚre est un service gratuit à destination des particuliers. Un architecte vous conseille sur la qualité architecturale de la construction et sa bonne insertion dans le site environnant, urbain ou rural, la couleur, le paysage, les abords de la construction...
Coloriste-conseil
Vous souhaitez mettre en valeur la façade de votre habitation ?
Morlaix CommunautĂ© organise des permanences gratuites de coloriste-conseil pour vous permettre de bĂ©nĂ©ficier de conseils exclusifs pour Ă©laborer le projet couleur de votre façade. Câest lâoccasion unique de faire un bilan sur votre patrimoine, de le valoriser.
Permanences :
SiÚge de Morlaix Communauté - 2b voie d'accÚs au port- Morlaix
- CAUE : 1er mardi de chaque mois
- Coloriste-conseil : 4Ăšme lundi de chaque mois
Prise de rendez-vous obligatoire.
Contact : Service urbanisme de Morlaix Communauté - 02.98.15.31.34
Préparez votre dossier :
Pour garantir la qualité et la recevabilité de votre dossier :
- Ă©valuez la faisabilitĂ© rĂ©glementaire du projet en consultant le document dâurbanisme en vigueur
- rapprochez-vous de Morlaix CommunautĂ©, qui sera Ă mĂȘme de vous guider Ă chaque Ă©tape.
Un accueil dĂ©diĂ© aux administrĂ©s de la Ville de Morlaix est proposĂ© au siĂšge de Morlaix CommunautĂ©, 2B voie dâaccĂšs au port Ă Morlaix, lors de 3 permanences hebdomadaires : le lundi et le mercredi de 14h Ă 17h30, et le vendredi de 9h Ă 12h.
Contact : ads.morlaixagglo.morlaixfr â 02.56.45.28.07
Pour toute autre demande ne relevant pas du droit des sols, telle que autorisation de travaux, occupation temporaire du domaine public..., il conviendra de contacter directement les services techniques de la Ville de Morlaix.
DĂ©posez votre demande en ligne :
Pour rĂ©aliser votre dĂ©marche dâurbanisme, Morlaix CommunautĂ© met Ă votre disposition un service en ligne, sĂ©curisĂ©, gratuit et facilement accessible. Ce tĂ©lĂ©service vous permet de dĂ©poser toutes vos demandes dâurbanisme sous forme numĂ©rique. Il vous suffit pour cela de crĂ©er votre compte en ligne et de remplir le formulaire en suivant les consignes.
Le dĂ©pĂŽt en ligne, câest...
- un service accessible Ă tout moment
- un gain de temps : plus besoin de vous déplacer en mairie
- une démarche plus écologique : grùce à des dossiers numériques
- un circuit entiÚrement dématérialisé avec tous les acteurs de l'instruction, et des échanges facilités jusqu'à la décision.
DĂ©poser en ligne
https://sve-ads.morlaix-communaute.bzh
à noter : le dépÎt du dossier en version papier est toujours possible en mairie.
Besoin d'aide ? Regardez ce tutoriel en ligne vous expliquant comment déposer une demande.
Deposer et suivre en ligne vos demandes d'urbanisme
Le Pass Commerce Artisanat
Le Pass Commerce Artisanat a pour objectif de dynamiser l'activité des TPE situées dans les centralités (commerces, artisans, associations dont l'activité correspond à un service de proximité essentiel à la vie courante ou à l'équipement de la maison) en les accompagnant financiÚrement dans leur installation ou modernisation.
Le montant de l'aide est de 7 500 ⏠maximum (30% des investissements subventionnables plafonnés à 25 000 ⏠HT, avec un montant d'investissements éligibles de 6 000 ⏠HT minimum).
Pour plus d'informations :
- Site internet Morlaix Communauté https://www.morlaix-communaute.bzh/
- Contact : Morlaix Communauté, Direction Economie, Tourisme, Commerce, Service Relations Entreprise 02 98 15 31 76
Le Plan Local dâUrbanisme intercommunal valant programme local de lâHabitat (PLUi-H)
Le PLUi-H est un document de planification urbaine qui traduit, sur une durĂ©e de 15 Ă 20 ans, les souhaits de dĂ©veloppement et dâamĂ©nagement (habitat, Ă©conomie, mobilitĂ©s, agriculture, cadre de vie, environnement) des collectivitĂ©s Ă lâĂ©chelle du territoire de lâagglomĂ©ration.
Morlaix Communauté, qui exerce la compétence "PLU et document d'urbanisme en tenant lieu" depuis le 1er décembre 2015, a approuvé son PLUi-H en 2020.
Plus d'informations :
- Consulter le PLUi-H en vigueur :
https://www.morlaix-communaute.bzh/mon-agglo/les-projets/documents-de-planification/le-plan-local-durbanisme-intercommunal-et-habitat-pluih- Participer aux procédures d'évolution du PLUi-H :
https://www.morlaix-communaute.bzh/mon-quotidien/urbanisme/participer-a-lelaboration-des-documents-durbanisme/evolutions-du-plui-h
Le RÚglement Local de Publicité intercommunal (RLPi)
La rĂ©glementation de la publicitĂ©, des enseignes et des prĂ©-enseignes relĂšve du code de lâenvironnement. A ce titre, elle a pour objet dâassurer la protection du patrimoine et du cadre de vie tout en garantissant le droit Ă lâexpression et Ă la diffusion dâinformations.
Elle offre aux collectivitĂ©s la facultĂ© dâadapter les dispositions nationales aux caractĂ©ristiques de leur territoire en Ă©laborant un rĂšglement local de publicitĂ© pour encadrer leur mise en Ćuvre.
Afin de valoriser et prĂ©server le paysage urbain et le cadre de vie, Morlaix CommunautĂ© a souhaitĂ© mettre en place un rĂšglement local de publicitĂ© intercommunal (RLPi) sur son territoire. L'objectif de ce rĂšglement : harmoniser les rĂšgles en matiĂšre de publicitĂ© pour les 26 communes, et prĂ©server le paysage et la qualitĂ© du cadre de vie de la communautĂ© dâagglomĂ©ration. Le RLPi prend ainsi en compte les Ă©volutions Ă©conomiques et touristiques du territoire tout en prĂ©servant son paysage.
Plus d'informations :
https://www.morlaix-communaute.bzhi
Le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV)
La ville de Morlaix a dĂ©cidĂ© d'engager en 2015 la procĂ©dure visant Ă mettre en place un secteur sauvegardĂ© dans le centre-ville historique, suite Ă une dĂ©marche de diagnostic et dâopportunitĂ©.
Les secteurs sauvegardés ont été créés par la loi Malraux de 1962, en réponse aux opérations de rénovation urbaine qui détruisaient les quartiers anciens. Le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV) en est le rÚglement. Il s'agit du 6e secteur sauvegardé de Bretagne, aprÚs Rennes, Vannes, Vitré, Dinan et Tréguier, et le seul du FinistÚre. Il en existe une centaine en France.
Depuis la loi relative Ă la libertĂ© de la crĂ©ation, Ă lâarchitecture et au patrimoine de 2016, les secteurs sauvegardĂ©s sont dĂ©sormais dĂ©nommĂ©s Sites Patrimoniaux Remarquables (SPR), ainsi que les territoires couverts par un Plan de Valorisation de lâArchitecture et du Patrimoine (PVAP) ou une Aire de mise en Valeur de lâArchitecture et du Patrimoine (AVAP). Ces documents de gestion peuvent exister Ă cĂŽtĂ© du PSMV comme ce sera le cas Ă Morlaix.
Le PSMV est une dĂ©marche dâurbanisme qualitatif dont lâobjectif est autant de conserver le cadre urbain et lâarchitecture ancienne que dâen permettre lâĂ©volution harmonieuse au regard des fonctions urbaines contemporaines et en relation avec lâensemble de la ville. Il doit ainsi prendre en compte lâensemble des besoins de la population du secteur sauvegardĂ© en matiĂšre dâhabitat, dâemploi, de services, de transport⊠En cela, le PSMV est porteur dâun projet urbain spĂ©cifique fondĂ© sur la protection et la mise en valeur du patrimoine urbain.
Le PSMV est un document dâurbanisme Ă part entiĂšre, qui fixe prĂ©cisĂ©ment la rĂ©glementation applicable aux immeubles et aux espaces concernĂ©s. Il se substitue au Plan Local dâUrbanisme intercommunal (PLUi-H) et doit ĂȘtre compatible avec le Projet d'AmĂ©nagement et de DĂ©veloppement Durables (PADD) de ce dernier.
LâĂ©laboration du PSMV de Morlaix a Ă©tĂ© engagĂ©e en 2019, en collaboration entre lâĂtat (Direction RĂ©gionale des Affaires Culturelles), Morlaix CommunautĂ© (compĂ©tente en matiĂšre de documents dâurbanisme) et la Ville de Morlaix.
Un dossier de concertation comprenant un contenu mis Ă jour en fonction de lâavancement des Ă©tudes, et un cahier pour permettre dây consigner ses propositions et observations, sont mis Ă disposition du public au siĂšge de Morlaix CommunautĂ© et en mairie de Morlaix.
Plus d'informations :
https://www.morlaix-communaute.bzh/
L'Aire de mise en Valeur de l'Architecture et du Patrimoine (AVAP)
La Ville de Morlaix a approuvĂ© en 2017 le projet dâAire de mise en Valeur de l'Architecture et du Patrimoine (AVAP), formant le rĂšglement du Site Patrimonial Remarquable de Morlaix.
Une AVAP a pour objet de promouvoir la mise en valeur du patrimoine bùti et des espaces dans le respect du développement durable. Elle est fondée sur un diagnostic architectural, patrimonial et environnemental, afin de garantir la qualité architecturale des constructions existantes et à venir ainsi que l'aménagement des espaces.
Le dossier dâAVAP comprend plusieurs documents :
- un rapport de présentation des objectifs de l'aire, fondé sur le diagnostic architectural, patrimonial et environnemental ;
- le périmÚtre de l'AVAP ;
- le rÚglement graphique, constitué par la carte des qualités architecturales et paysagÚres sur laquelle sont portés les différents éléments dont la préservation est imposée ;
- le rÚglement écrit comprenant des prescriptions par secteurs et par éléments repérés sur la carte des qualités architecturales et paysagÚres.
Le Plan de Prévention des Risques Naturels d'Inondation (PPRI)
En France, une commune sur trois est susceptible d'ĂȘtre inondĂ©e, en partie ou en totalitĂ©. Les inondations pĂ©riodiques du centre-ville sont lĂ pour nous le rappeler.
Les communes de Morlaix, Saint-Martin-des-Champs et Plourin-les-Morlaix sont soumises Ă des dĂ©bordements de cours dâeau entraĂźnant lâinondation de lieux habitĂ©s. Dans le but dâassurer une prĂ©vention rĂ©glementaire des personnes et des biens vis Ă vis de ces inondations rĂ©pĂ©tĂ©es, un Plan de PrĂ©vention des Risques Naturels dâInondation (PPRI) a Ă©tĂ© approuvĂ© par l'Etat en 2004.
Les PPRI sont sous tendus par un triple objectif : renforcer la sĂ©curitĂ© des personnes et des biens, favoriser le libre Ă©coulement de lâeau, prĂ©server les zones dâexpansion des crues.
Le plan de prĂ©vention des risques dâinondation se compose de 3 documents :
- une note de prĂ©sentation - indiquant "le secteur gĂ©ographique concernĂ©, la nature des phĂ©nomĂšnes naturels pris en compte et leurs consĂ©quences possibles compte tenu de lâĂ©tat des connaissances" - expose par ailleurs les donnĂ©es utilisĂ©es pour lâĂ©laboration du PPR, la justification des prescriptions rĂ©glementaires et les recommandations applicables dans le secteur Ă©tudiĂ©,
- des documents graphiques qui dĂ©terminent les diffĂ©rentes zones en fonction de lâintensitĂ© du risque, de lâoccupation du sol et de la vulnĂ©rabilitĂ© des biens et activitĂ©s existantes ou futures,
- le rĂšglement qui fixe les conditions dâoccupation et dâutilisation du sol Ă lâintĂ©rieur de chaque zone.
A ce dossier réglementaire s'ajoute un dossier d'annexes comprenant le dossier d'étude (hydrologie, historique, définition de l'aléa...), les cartes d'aléas et les cartes des enjeux. Le PPRI est un document réglementaire qui s'impose et est annexé au Plan Local d'Urbanisme intercommunal.