Projets

Dispositif réussite éducative

Ce dispositif a pour but d’accompagner l’enfant ou le jeune morlaisien qui en a besoin, durant ses activitĂ©s pĂ©riscolaires (aprĂšs la classe) et extrascolaires (pendant les vacances)

Le Dispositif de RĂ©ussite Educative (D.R.E.) est un dispositif d’accompagnement individualisĂ© des enfants et des adolescents entre 2 et 16 ans, qui habitent Morlaix (les anciens quartiers prioritaires), et pour lesquels des freins Ă  l’épanouissement ont Ă©tĂ© repĂ©rĂ©s dans les domaines suivants : scolaritĂ©, loisirs, sport, santĂ©.
Il propose un parcours personnalisĂ©, construit dans le respect de la confidentialitĂ© et de maniĂšre partagĂ©e par les partenaires et la famille. Les parents qui le souhaitent peuvent solliciter directement le Dispositif de RĂ©ussite Educative pour un accompagnement de leur enfant, ils peuvent Ă©galement passer par l’intermĂ©diaire d’un professionnel ou d’un bĂ©nĂ©vole en qui ils ont confiance.

Des « espaces parents Â» sont Ă©galement mis en place une fois par semaine, en concertation avec les Ă©coles publiques de la ville et animĂ©s en partenariat avec les structures prĂ©sentes sur la ville (CarrĂ© d’As, MAJ, la MJC, La RĂ©crĂ©). C’est un moment convivial, de rencontre, d’écoute et d’échange, ouvert Ă  tous les parents de l’école autour d’un cafĂ©, thĂ© ou jus de fruits. Les discussions se font sur des sujets variĂ©s, liĂ©s Ă  l’éducation des enfants et au fait d’ĂȘtre parent. Ainsi, diffĂ©rentes informations s’y Ă©changent : des trucs et astuces du quotidien familial, les Ă©vĂšnements locaux Ă  venir et activitĂ©s Ă  faire en famille, les diffĂ©rents lieux qui existent Ă  Morlaix


Les espaces parents dans les Ă©coles (jusqu’à 9h30 environ variable selon les sites):

Profitez des cafés parents organisés à votre arrivée le matin à l'école pour échanger avec d'autres parents.

  • Emile Cloarec : chaque lundi matin avec Sylviane et le rĂ©fĂ©rent famille du centre social « la passerelle Â»
  • Jean Piaget : chaque jeudi matin avec Alexiane et Patrice
  • Gambetta : chaque jeudi matin avec Isabelle et Vanessa
  • Jean JaurĂšs : chaque vendredi matin avec Ester et le rĂ©fĂ©rent famille du centre social « la passerelle Â»
  • Corentin CaĂ«r : chaque vendredi matin avec Sylviane et Franck

Ouvert Ă  tous les parents de l’école

Renseignements :
Dispositif de RĂ©ussite Éducative 
C.C.A.S.
29 rue de Brest
29600 MORLAIX
02 98 88 82 15
drevilledemorlaixorg  

Un centre de santé

Faire de la santé une priorité pour tous

L’ouverture du centre de santĂ© en septembre 2023 marque notre volontĂ© de rĂ©pondre Ă  la problĂ©matique de l’accĂšs aux soins pour tous, prioritĂ© de nos concitoyens. Dynamiser et faciliter celui-ci est l’objectif de cette structure provisoirement installĂ©e rue de Paris avant qu’elle ne prenne ses quartiers dĂ©finitifs rue de Brest. Exemplaire dans son Ă©laboration, ce centre de santĂ© est le fruit d’un travail de collaboration unique entre la fondation ILDYS, le Centre hospitalier des pays de Morlaix, la Ville de Morlaix, Morlaix CommunautĂ© et le Pays de Morlaix. À la diffĂ©rence d’une maison de santĂ©, oĂč les professionnels exercent en libĂ©ral, ici les mĂ©decins sont des salariĂ©s de la fondation ILDYS qui n’effectuent pas de tĂąches administratives pour pouvoir se consacrer pleinement Ă  leurs activitĂ©s de consultations. La Maison de santĂ© a ouvert le 25 septembre dernier et un mĂ©decin y exerce dĂ©jĂ 

Des jardins éphémÚres

Depuis 2022, d’avril Ă  septembre, sur la place des Otages, pousse un jardin extraordinaire. Fait d’aromates, d’arbres, d’arbustes, de vivaces. Mais aussi de tables, de chaises, de pergolas, de jeux. Une oasis de verdure que nous avons pensĂ©e comme un endroit intergĂ©nĂ©rationnel. L’étĂ© 2023, une deuxiĂšme graine a germĂ© dans la cour d’honneur de la Manufacture. Les plantes, achetĂ©es auprĂšs de producteurs locaux, sont choisies pour leurs faibles besoins en eau et la quasi-totalitĂ© des entretiens sont dĂ©sormais effectuĂ©s grĂące aux rĂ©serves d’eau pluviale de la ville stockĂ©es dans nos cuves de rĂ©cupĂ©ration.

Transition Ă©cologique

le plan de sobriété de la Ville

La transition Ă©nergĂ©tique et Ă©cologique de la ville de Morlaix donne lieu Ă  de nombreuses mesures. Un sujet qui incite les Ă©lus et agents de la ville Ă  amĂ©liorer leurs comportements et servir d’exemple Ă  tous les usagers de la ville.

Sobriété énergétique

Chauffage

  • Suivi des consommations Ă©nergĂ©tiques des bĂątiments publics et optimisation de la programmation des chaufferies.
  • RĂ©duction de la tempĂ©rature des bĂątiments publics
  • RĂ©duction de la saison de chauffe sauf pour les publics fragiles (EHPAD, crĂšches)
  • Mise en en place d’écrans pĂ©dagogiques dans des bĂątiments Ă©nergivores (pour partager les bĂ©nĂ©fices Ă©nergĂ©tiques obtenus grĂące aux Ă©co-gestes quotidiens)

Efficacité énergétique

  • RĂ©alisation d’audits Ă©nergĂ©tiques sur 30 bĂątiments publics ▶ identifier les bĂątiments les plus Ă©nergivores.

Éclairage public

  • RĂ©duction de l’amplitude d’éclairage, Ă©conomie de 700 mwh/an ▶ soit 55 % de moins par an
  • RĂ©duction de l’amplitude d’allumage des illuminations de NoĂ«l
  • Passage progressif aux LEDs Ă©quipement, dĂ©jĂ  plus de 1200 points lumineux Ă©quipĂ©s sur 4000. En 2023, 154 points lumineux supplĂ©mentaires passĂ©s en LEDs dans le centre-ville. En 2024, remplacement prĂ©vu de 270 points lumineux en pĂ©riphĂ©rie.
  • RĂ©duction de l’intensitĂ© lumineuse quand la couverture LED le permet
    ▶ centre-ville : intensitĂ© lumineuse Ă  100% jusqu’à 23h, 50% jusqu’à 2h et 20 % de 2h Ă  5h du jeudi au samedi
  • Sensibilisation aux commerçants pour Ă©teindre leurs Ă©crans et panneaux publicitaires
    ▶ de 22h Ă  7h dans le cadre du RĂšglement Local de PublicitĂ© Intercommunal (RLPI) votĂ© en janvier 2023
  • En coopĂ©ration avec Morlaix CommunautĂ© et l’Ulamir-CPIE du pays de Morlaix-TrĂ©gor, travail sur la prĂ©servation de la trame noire
    ▶ La trame noire = rĂ©seau formĂ© de corridors Ă©cologiques caractĂ©risĂ©s par une certaine obscuritĂ© pour protĂ©ger la biodiversitĂ© nocturne de la pollution lumineuse.
Mobilités
  • En interne, mise Ă  disposition de 4 vĂ©los Ă  assistance Ă©lectrique pour les services administratifs, 3 pour la police municipale. Incitation Ă  utiliser les transports en commun de la ville dans le cadre du travail.
  • Augmentation du nombre de stationnements cyclables
    ▶ 5 nouveaux abris ouverts : 2 en centre-ville avec bornes de recharge solaires + 1 consigne individuelle le long de la VĂ©lomaritime + 70 arceaux installĂ©s en centre-ville et pĂ©riphĂ©rie Ă  proximitĂ© des Ă©quipements scolaires et sportifs ; soit prĂšs de 200 nouveaux emplacements de stationnement vĂ©lo.
  • Élaboration d’un schĂ©ma d’amĂ©nagements cyclables en cours Ă  l’échelle communale et intercommunale.
  • Participation au programme Moby
    ▶ sensibilisation des Ă©coliers Ă  la pratique des mobilitĂ©s durables, actives et partagĂ©es, pour se rendre Ă  l’école.
Sobriété numérique
  • En interne, prolongement de la durĂ©e de vie des Ă©quipements et valorisation des Ă©quipements informatiques inutilisĂ©s
    ▶ reprise pour reconditionnement et/ou recyclage par l’entreprise Greenmatic en mars 2023.
  • Participation de la ville au Digital Cleanup Day 2024
    ▶ journĂ©e de sensibilisation au nettoyage numĂ©rique pour baisser l’empreinte environnementale du numĂ©rique.
Gestion des déchets
  • En interne, homogĂ©nĂ©isation du systĂšme de tri des emballages et dĂ©chets spĂ©cifiques dans les bĂątiments administratifs
    ▶ crĂ©ation de supports pĂ©dagogiques pour rappeler les consignes de tri et proposer des alternatives durables, valorisation du papier auprĂšs d’une association humanitaire, valorisation des biodĂ©chets pour encourager le compost et sa rĂ©utilisation aux serres municipales.
Gestion de l'eau

En interne, Ă©volution des pratiques des jardiniers des espaces verts de la ville :

  • Arrosage des massifs fleuris en goutte-Ă goutte, plantations serrĂ©es et paillage pour limiter l’évaporation
  • Choix de vĂ©gĂ©taux peu gourmands en eau
  • RĂ©cupĂ©ration de l’eau de pluie pour arroser les plantations des serres municipales et les jardins Ă©phĂ©mĂšres et pour les besoins annuels (espaces verts et propretĂ©)
  • RĂ©duction du nombre de fontaines (une restante, fonctionnement en circuit fermĂ©)
  • Installation de chasses d’eau double flux dans tous les bĂątiments publics et de mousseurs dans les Ă©coles
Préservation de la biodiversité
  • Mise en place de l’éco-pĂąturage en 2024
    ▶ 3 moutons et 2 chĂšvres ont rejoint l’équipe des espaces verts au printemps, respectivement parc Jean Moulin et site des Services Techniques
  • Objectif = rĂ©duire l’utilisation d’énergie fossile et Ă©missions de gaz liĂ©es Ă  l’entretien des espaces verts.

Projet Ă©ducatif local (PEL)

Une charte qui fédÚre tous les acteurs de la communauté éducative.

En complĂ©mentaritĂ© des moyens de droit commun activĂ©s pour favoriser l’accueil des enfants et des jeunes (Equipements sportifs, centres de loisirs, espaces culturels
) le Projet Educatif local est un espace de rencontre des diffĂ©rents intervenants qui, Ă  titre professionnel ou bĂ©nĂ©vole ont en charge le parcours des enfants et des jeunes. La famille est au centre des intĂ©rĂȘts de ce collectif qui accompagne les parents dans leur rĂŽle d’éducateur.

Les principales orientations du PEL
  • sensibiliser les jeunes au patrimoine, Ă  l'architecture et au bĂąti afin de les responsabiliser sur leur cadre de vie et les  enjeux environnementaux
  • dĂ©velopper l'Ă©veil et l'accĂšs des enfants et des jeunes Ă  la culture, au sport et aux loisirs Ă  travers des pratiques diversifiĂ©es,
  • encourager l’éducation Ă  la santĂ© et au bien-ĂȘtre, et prĂ©venir toute les formes de conduites Ă  risques,
  • mobiliser les adultes sur les questions Ă©ducatives et permettre le dĂ©veloppement des loisirs familiaux,
  • soutenir les initiatives des jeunes.
Les opĂ©rateurs de ces actions peuvent ĂȘtre :
  • des Ă©tablissements scolaires (maternelles, primaires et collĂšges), des associations de parents d'Ă©lĂšves,
  • des associations sportives,
  • des centres de loisirs,
  • des services de la Ville,
  • des associations socioculturelles,
  • toutes structures ou associations Ɠuvrant dans le cadre de l'une ou l'autre des orientations du PEL.
Le principe fondamental du PEL

Ouvrir le plus largement les structures opératrices à des collaborations extérieures et à la découverte de l'environnement local pour permettre aux enfants et aux jeunes

  • de s'exprimer et de valoriser leurs productions,
  • de leur  faciliter l'accĂšs aux espaces qui leur sont proposĂ©s,
  • de leur permettre des rencontres afin de rendre familiĂšre la circulation dans la vie sociale qui les entoure.
Les actions développées

De maniÚre globale, ces actions concourent, aprÚs vérification de la qualification des intervenants, et des conditions légales de fonctionnement à :

  • encourager l'implication des enfants et des jeunes en les aidant Ă  Ă©laborer des projets.
  • associer les parents Ă  la mise en place des projets et Ă  leur rĂ©alisation.
  • dĂ©velopper l'inventivitĂ©, les aptitudes logiques par la pratique de jeux individuels et collectifs.
  • dĂ©velopper le sens de l'observation et l'esprit critique par l'expĂ©rimentation,
  • faciliter l'aptitude Ă  l'expression, Ă  la communication.
  • accroĂźtre la connaissance de son corps et sa maĂźtrise par des activitĂ©s physiques et sportives et d'Ă©ducation Ă  la santĂ©.
  • favoriser la sensibilitĂ©, la curiositĂ© et la crĂ©ation par l'accĂšs aux pratiques artistiques et culturelles.
  • apprĂ©hender les notions de vie collective et de citoyennetĂ©.
Les publics visés

Tous les enfants, jeunes et jeunes adultes de 6 Ă  25 ans rĂ©sidant sur la commune adhĂ©rents ou non des structures municipales ou associatives relevant des domaines de la scolaritĂ©, du social, du loisir, de l’insertion et des institutions chargĂ©es de suivis individuels.

L'aménagement des temps et des activités de l'enfant, et des jeunes en général, constitue l'un des enjeux prioritaires d'une éducation globale pour la réussite et l'insertion de tous.
L'école, de par son contexte emblématique, est nécessairement au centre de la politique éducative. Elle ne peut cependant aujourd'hui et à elle seule atteindre les objectifs qui lui sont assignés. L'accÚs de tous les enfants et de tous les jeunes au savoir, à la culture, aux sports et à toute forme d'expression dépend aussi de la famille, du temps libre, de la collectivité citoyenne.
Tous les partenaires qui, Ă  divers titres, sont responsables de l'Ă©ducation et des jeunes travaillent ensemble au  Projet Educatif Local. Ce projet, en respectant la diversitĂ© des rythmes de vie et d'apprentissages, en Ă©largissant les centres d'intĂ©rĂȘt des enfants, des adolescents et des jeunes, favorise leur accĂšs Ă  la diversitĂ© des connaissances, des lieux de savoir et de pratique.