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Dispositif réussite éducative
Ce dispositif a pour but dâaccompagner lâenfant ou le jeune morlaisien qui en a besoin, durant ses activitĂ©s pĂ©riscolaires (aprĂšs la classe) et extrascolaires (pendant les vacances)
Le Dispositif de RĂ©ussite Educative (D.R.E.) est un dispositif dâaccompagnement individualisĂ© des enfants et des adolescents entre 2 et 16 ans, qui habitent Morlaix (les anciens quartiers prioritaires), et pour lesquels des freins Ă lâĂ©panouissement ont Ă©tĂ© repĂ©rĂ©s dans les domaines suivants : scolaritĂ©, loisirs, sport, santĂ©.
Il propose un parcours personnalisĂ©, construit dans le respect de la confidentialitĂ© et de maniĂšre partagĂ©e par les partenaires et la famille. Les parents qui le souhaitent peuvent solliciter directement le Dispositif de RĂ©ussite Educative pour un accompagnement de leur enfant, ils peuvent Ă©galement passer par lâintermĂ©diaire dâun professionnel ou dâun bĂ©nĂ©vole en qui ils ont confiance.
Des « espaces parents » sont Ă©galement mis en place une fois par semaine, en concertation avec les Ă©coles publiques de la ville et animĂ©s en partenariat avec les structures prĂ©sentes sur la ville (CarrĂ© dâAs, MAJ, la MJC, La RĂ©crĂ©). Câest un moment convivial, de rencontre, dâĂ©coute et dâĂ©change, ouvert Ă tous les parents de lâĂ©cole autour dâun cafĂ©, thĂ© ou jus de fruits. Les discussions se font sur des sujets variĂ©s, liĂ©s Ă lâĂ©ducation des enfants et au fait dâĂȘtre parent. Ainsi, diffĂ©rentes informations sây Ă©changent : des trucs et astuces du quotidien familial, les Ă©vĂšnements locaux Ă venir et activitĂ©s Ă faire en famille, les diffĂ©rents lieux qui existent Ă MorlaixâŠ
Les espaces parents dans les Ă©coles (jusquâĂ 9h30 environ variable selon les sites):
Profitez des cafés parents organisés à votre arrivée le matin à l'école pour échanger avec d'autres parents.
- Emile Cloarec : chaque lundi matin avec Sylviane et le référent famille du centre social « la passerelle »
- Jean Piaget : chaque jeudi matin avec Alexiane et Patrice
- Gambetta : chaque jeudi matin avec Isabelle et Vanessa
- Jean JaurÚs : chaque vendredi matin avec Ester et le référent famille du centre social « la passerelle »
- Corentin Caër : chaque vendredi matin avec Sylviane et Franck
Ouvert Ă tous les parents de lâĂ©cole
Renseignements :
Dispositif de RĂ©ussite Ăducative
C.C.A.S.
29 rue de Brest
29600 MORLAIX
02 98 88 82 15
drevilledemorlaixorg
Un centre de santé
Faire de la santé une priorité pour tous
Lâouverture du centre de santĂ© en septembre 2023 marque notre volontĂ© de rĂ©pondre Ă la problĂ©matique de lâaccĂšs aux soins pour tous, prioritĂ© de nos concitoyens. Dynamiser et faciliter celui-ci est lâobjectif de cette structure provisoirement installĂ©e rue de Paris avant quâelle ne prenne ses quartiers dĂ©finitifs rue de Brest. Exemplaire dans son Ă©laboration, ce centre de santĂ© est le fruit dâun travail de collaboration unique entre la fondation ILDYS, le Centre hospitalier des pays de Morlaix, la Ville de Morlaix, Morlaix CommunautĂ© et le Pays de Morlaix. Ă la diffĂ©rence dâune maison de santĂ©, oĂč les professionnels exercent en libĂ©ral, ici les mĂ©decins sont des salariĂ©s de la fondation ILDYS qui nâeffectuent pas de tĂąches administratives pour pouvoir se consacrer pleinement Ă leurs activitĂ©s de consultations. La Maison de santĂ© a ouvert le 25 septembre dernier et un mĂ©decin y exerce dĂ©jĂ
Des jardins éphémÚres
Depuis 2022, dâavril Ă septembre, sur la place des Otages, pousse un jardin extraordinaire. Fait dâaromates, dâarbres, dâarbustes, de vivaces. Mais aussi de tables, de chaises, de pergolas, de jeux. Une oasis de verdure que nous avons pensĂ©e comme un endroit intergĂ©nĂ©rationnel. LâĂ©tĂ© 2023, une deuxiĂšme graine a germĂ© dans la cour dâhonneur de la Manufacture. Les plantes, achetĂ©es auprĂšs de producteurs locaux, sont choisies pour leurs faibles besoins en eau et la quasi-totalitĂ© des entretiens sont dĂ©sormais effectuĂ©s grĂące aux rĂ©serves dâeau pluviale de la ville stockĂ©es dans nos cuves de rĂ©cupĂ©ration.
Transition Ă©cologique
La transition Ă©nergĂ©tique et Ă©cologique de la ville de Morlaix donne lieu Ă de nombreuses mesures. Un sujet qui incite les Ă©lus et agents de la ville Ă amĂ©liorer leurs comportements et servir dâexemple Ă tous les usagers de la ville.
Chauffage
- Suivi des consommations énergétiques des bùtiments publics et optimisation de la programmation des chaufferies.
- Réduction de la température des bùtiments publics
- RĂ©duction de la saison de chauffe sauf pour les publics fragiles (EHPAD, crĂšches)
- Mise en en place dâĂ©crans pĂ©dagogiques dans des bĂątiments Ă©nergivores (pour partager les bĂ©nĂ©fices Ă©nergĂ©tiques obtenus grĂące aux Ă©co-gestes quotidiens)
Efficacité énergétique
- RĂ©alisation dâaudits Ă©nergĂ©tiques sur 30 bĂątiments publics ⶠidentifier les bĂątiments les plus Ă©nergivores.
Ăclairage public
- RĂ©duction de lâamplitude dâĂ©clairage, Ă©conomie de 700 mwh/an ⶠsoit 55 % de moins par an
- RĂ©duction de lâamplitude dâallumage des illuminations de NoĂ«l
- Passage progressif aux LEDs équipement, déjà plus de 1200 points lumineux équipés sur 4000. En 2023, 154 points lumineux supplémentaires passés en LEDs dans le centre-ville. En 2024, remplacement prévu de 270 points lumineux en périphérie.
- RĂ©duction de lâintensitĂ© lumineuse quand la couverture LED le permet
ⶠcentre-ville : intensitĂ© lumineuse Ă 100% jusquâĂ 23h, 50% jusquâĂ 2h et 20 % de 2h Ă 5h du jeudi au samedi - Sensibilisation aux commerçants pour Ă©teindre leurs Ă©crans et panneaux publicitaires
ⶠde 22h Ă 7h dans le cadre du RĂšglement Local de PublicitĂ© Intercommunal (RLPI) votĂ© en janvier 2023 - En coopĂ©ration avec Morlaix CommunautĂ© et lâUlamir-CPIE du pays de Morlaix-TrĂ©gor, travail sur la prĂ©servation de la trame noire
ⶠLa trame noire = réseau formé de corridors écologiques caractérisés par une certaine obscurité pour protéger la biodiversité nocturne de la pollution lumineuse.
- En interne, mise à disposition de 4 vélos à assistance électrique pour les services administratifs, 3 pour la police municipale. Incitation à utiliser les transports en commun de la ville dans le cadre du travail.
- Augmentation du nombre de stationnements cyclables
ⶠ5 nouveaux abris ouverts : 2 en centre-ville avec bornes de recharge solaires + 1 consigne individuelle le long de la VĂ©lomaritime + 70 arceaux installĂ©s en centre-ville et pĂ©riphĂ©rie Ă proximitĂ© des Ă©quipements scolaires et sportifs ; soit prĂšs de 200 nouveaux emplacements de stationnement vĂ©lo. - Ălaboration dâun schĂ©ma dâamĂ©nagements cyclables en cours Ă lâĂ©chelle communale et intercommunale.
- Participation au programme Moby
ⶠsensibilisation des Ă©coliers Ă la pratique des mobilitĂ©s durables, actives et partagĂ©es, pour se rendre Ă lâĂ©cole.
- En interne, prolongement de la durée de vie des équipements et valorisation des équipements informatiques inutilisés
ⶠreprise pour reconditionnement et/ou recyclage par lâentreprise Greenmatic en mars 2023. - Participation de la ville au Digital Cleanup Day 2024
ⶠjournĂ©e de sensibilisation au nettoyage numĂ©rique pour baisser lâempreinte environnementale du numĂ©rique.
- En interne, homogénéisation du systÚme de tri des emballages et déchets spécifiques dans les bùtiments administratifs
ⶠcrĂ©ation de supports pĂ©dagogiques pour rappeler les consignes de tri et proposer des alternatives durables, valorisation du papier auprĂšs dâune association humanitaire, valorisation des biodĂ©chets pour encourager le compost et sa rĂ©utilisation aux serres municipales.
En interne, Ă©volution des pratiques des jardiniers des espaces verts de la ville :
- Arrosage des massifs fleuris en goutte-Ă goutte, plantations serrĂ©es et paillage pour limiter lâĂ©vaporation
- Choix de végétaux peu gourmands en eau
- RĂ©cupĂ©ration de lâeau de pluie pour arroser les plantations des serres municipales et les jardins Ă©phĂ©mĂšres et pour les besoins annuels (espaces verts et propretĂ©)
- Réduction du nombre de fontaines (une restante, fonctionnement en circuit fermé)
- Installation de chasses dâeau double flux dans tous les bĂątiments publics et de mousseurs dans les Ă©coles
- Mise en place de lâĂ©co-pĂąturage en 2024
ⶠ3 moutons et 2 chĂšvres ont rejoint lâĂ©quipe des espaces verts au printemps, respectivement parc Jean Moulin et site des Services Techniques - Objectif = rĂ©duire lâutilisation dâĂ©nergie fossile et Ă©missions de gaz liĂ©es Ă lâentretien des espaces verts.
Projet Ă©ducatif local (PEL)
En complĂ©mentaritĂ© des moyens de droit commun activĂ©s pour favoriser lâaccueil des enfants et des jeunes (Equipements sportifs, centres de loisirs, espaces culturelsâŠ) le Projet Educatif local est un espace de rencontre des diffĂ©rents intervenants qui, Ă titre professionnel ou bĂ©nĂ©vole ont en charge le parcours des enfants et des jeunes. La famille est au centre des intĂ©rĂȘts de ce collectif qui accompagne les parents dans leur rĂŽle dâĂ©ducateur.
- sensibiliser les jeunes au patrimoine, Ă l'architecture et au bĂąti afin de les responsabiliser sur leur cadre de vie et les enjeux environnementaux
- développer l'éveil et l'accÚs des enfants et des jeunes à la culture, au sport et aux loisirs à travers des pratiques diversifiées,
- encourager lâĂ©ducation Ă la santĂ© et au bien-ĂȘtre, et prĂ©venir toute les formes de conduites Ă risques,
- mobiliser les adultes sur les questions éducatives et permettre le développement des loisirs familiaux,
- soutenir les initiatives des jeunes.
- des Ă©tablissements scolaires (maternelles, primaires et collĂšges), des associations de parents d'Ă©lĂšves,
- des associations sportives,
- des centres de loisirs,
- des services de la Ville,
- des associations socioculturelles,
- toutes structures ou associations Ćuvrant dans le cadre de l'une ou l'autre des orientations du PEL.
Ouvrir le plus largement les structures opératrices à des collaborations extérieures et à la découverte de l'environnement local pour permettre aux enfants et aux jeunes
- de s'exprimer et de valoriser leurs productions,
- de leur faciliter l'accÚs aux espaces qui leur sont proposés,
- de leur permettre des rencontres afin de rendre familiĂšre la circulation dans la vie sociale qui les entoure.
De maniÚre globale, ces actions concourent, aprÚs vérification de la qualification des intervenants, et des conditions légales de fonctionnement à :
- encourager l'implication des enfants et des jeunes en les aidant Ă Ă©laborer des projets.
- associer les parents à la mise en place des projets et à leur réalisation.
- développer l'inventivité, les aptitudes logiques par la pratique de jeux individuels et collectifs.
- développer le sens de l'observation et l'esprit critique par l'expérimentation,
- faciliter l'aptitude Ă l'expression, Ă la communication.
- accroßtre la connaissance de son corps et sa maßtrise par des activités physiques et sportives et d'éducation à la santé.
- favoriser la sensibilité, la curiosité et la création par l'accÚs aux pratiques artistiques et culturelles.
- appréhender les notions de vie collective et de citoyenneté.
Tous les enfants, jeunes et jeunes adultes de 6 Ă 25 ans rĂ©sidant sur la commune adhĂ©rents ou non des structures municipales ou associatives relevant des domaines de la scolaritĂ©, du social, du loisir, de lâinsertion et des institutions chargĂ©es de suivis individuels.
L'aménagement des temps et des activités de l'enfant, et des jeunes en général, constitue l'un des enjeux prioritaires d'une éducation globale pour la réussite et l'insertion de tous.
L'école, de par son contexte emblématique, est nécessairement au centre de la politique éducative. Elle ne peut cependant aujourd'hui et à elle seule atteindre les objectifs qui lui sont assignés. L'accÚs de tous les enfants et de tous les jeunes au savoir, à la culture, aux sports et à toute forme d'expression dépend aussi de la famille, du temps libre, de la collectivité citoyenne.
Tous les partenaires qui, Ă divers titres, sont responsables de l'Ă©ducation et des jeunes travaillent ensemble au Projet Educatif Local. Ce projet, en respectant la diversitĂ© des rythmes de vie et d'apprentissages, en Ă©largissant les centres d'intĂ©rĂȘt des enfants, des adolescents et des jeunes, favorise leur accĂšs Ă la diversitĂ© des connaissances, des lieux de savoir et de pratique.